Homepage

La Trobada du Canigou - Juin 2018

Trobada

Juin 2018

Le Canigou (2785m) est une montagne vénérée par les Catalans de France et d'Espagne. Elle émerge toujours la première vue de la Plaine. Son sommet est couvert de neige pendant la majeure partie de l'année avec vue imprenable sur les vergers sur les plaines de Roussillon. « Trobada » est le mot catalan pour le rencontre. « La Trobada du Canigou » est la rencontre avec cette montagne sacrée, qui se déroule le « jour de la Saint Jean » tous les ans. Une fois qu'ils ont atteint le sommet, les Catalans allument un feu avec du bois que chacun a porté jusqu'au sommet de la montagne. Ce feu est le symbole de la lumière (le soleil) et de la purification. Chaque village catalan en France et en Espagne a un représentant qui rapporte la flamme du feu de Canigou au village, où il est bien accueilli en musique et avec des danses traditionnelles. Les enfants des villages donnent à chaque participants une croix des fleurs, qui est alors maintenue dans leurs maisons pour leur porter chance tout le reste de l'année.

Descriptif de la Randonnée : Il y a quelques années, René Rubio a décidé de se rendre à « La Trobada » à cheval. Lors de son premier voyage, il y avait juste quelques Catalans locaux. Maintenant il y a des cavaliers partout de l'Europe qui s'associent à cet événement extraordinaire.

Le vendredi tous les cavaliers se réunissent pour le déjeuner au ranch en Palau Del Vidre. Après quoi chacun aide à charger le camion avec les chevaux et l'équipement exigés pour camper sur la montagne. Plus tard nous établissons un premier camp dans un village pittoresque niché au fond de la montagne pour la nuit. Il y a toujours une atmosphère très joviale. Le jour suivant chacun prépare sa monture et commence la montée vers le haut de la montagne au travers de paysage absolument renversant, Arrêt à mi-chemin pour donner aux chevaux un peu de repose bien et par la même occasion de permettre aux cavaliers de déjeuner. L'après-midi l'ascension continue vers le haut de la montagne jusqu'à au terrain de camping du chalet de Cortalets où vous nous trouverons plusieurs centaines d'autres personnes à pied ou à cheval. Nous établirons le camp pour la nuit. Comme par magie commence une soirée de plaisir, la chaleur de l'atmosphère vous fera vite oubliée la froideur de la nuit, Ambiance chanson paillarde au crépitement du feu pour ne pas mentionner l'odeur des grillades sur les feux de camp. Une nuit exceptionnelle.

Le lendemain matin, au réveil, Le paysage stupéfiant vous fera oublier la fatigue des festivités de nuits passées. L'heure de replier le camp et de laisser cette montagne sacrée aussi propre que nous l'avons trouvé pour un retour vers le bas de la Vallée.

Hébergement et Restauration : Pension complète (Petit déjeune, repas du soir) Hébergement : En toile de tente.

Bagages : Une intendance est prévu pour apporter les affaires personnelle.

Tarifs : Randonnée de 2 jours : weekend de la Trobada 190 € avec petite déjeuner et diner inclus. Avec votre propre cheval le tarif est 130€ .